Comment changer une serrure ?

changement de serrure

Qui dit maison ou appartement, dit forcément portes et fenêtres. Et qui dit porte, dit serrure. La serrure est un élément très important pour un logement. On ne peut pas installer des portes sans y mettre des serrures. C’est ce qui permet de fermer la porte à clé pour se protéger des intrusions. Mais il peut arriver que l’on soit dans l’obligation de changer la serrure. On peut faire appel à un serrurier professionnel ou le faire soi-même. Dans le deuxième cas, comment doit-on procéder ? En d’autres termes, comment changer une serrure ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans cet article.

Pour remplacer la serrure

Avant d’explorer le sujet plus avant, il est important de rappeler dans quels cas l’on peut être amené à changer sa serrure. D’abord, comme tout système, la serrure peut commencer à présenter des dysfonctionnements au bout de certaines années d’utilisation. Les difficultés pour bien fermer à clé ou ouvrir la porte commenceront à se faire remarquer. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à procéder à un changement de serrure. Ensuite, il est conseillé de toujours changer la serrure des portes lorsqu’on emménage nouvellement dans une maison ou un appartement. C’est une mesure de sécurité et de sureté. Enfin, on peut choisir de changer une serrure vieille de plusieurs années pour plus de facilité dans l’usage.

changement de serrure

Procédé pour changer une serrure

Pour changer une serrure, il faut se munir du tournevis, de la serrure neuve et sa clé.

  • Etape 1

Il faut commencer par dévisser les vis du cylindre et de la poignée de porte et enlever les fixations. Installer quelque chose au sol pour réceptionner les vis afin qu’elles ne se perdent pas.

  • Etape 2

Après avoir vérifié que la nouvelle serrure fonctionne bien, il faut tirer doucement le cylindre à l’aide de la clé afin de le déloger.

  • Etape 2

Il faut visser la serrure dans l’emplacement prévu à cet effet et resserrer les vis.

  • Etape 4

Enfin, il faut fermer la porte et tester la serrure pour s’assurer qu’on a bien fait le travail. Et voilà votre nouvelle serrure en place !